Signature de la convention territoriale entre la commune et la Caisse D’allocations familiales du Gard

Dans le cadre d’une démarche de mise en place au niveau national, la branche famille de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) organise progressivement des interventions à l’échelon de territoires plus larges que celui des Communes.

Ses quatre missions emblématiques sont fondatrices de son cœur de métier ;

Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,

Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes,

Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle,

Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement.

La « Convention Territoriale Globale » (CTG) est mise en place à l’échelle d’un regroupement de huit Communes « Territoire Costières et Camargue » (Bouillargues, Garons, Caissargues, Rodilhan, Redessan, Générac, Manduel et Saint-Gilles) pour la période allant du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2025.

Elle se substitue aux Contrats Enfance Jeunesse (CEJ), qui existaient auparavant avec les différentes Collectivités du territoire. Les signataires, outre la CAF, sont les Collectivités disposant de compétences sur les différents champs couverts par la « Convention Territoriale Globale » (CTG).

Au cours de l’année écoulée, le travail de diagnostic partagé et la définition des priorités d’actions pour chacun des champs d’intervention de la CTG ont été menés à bien. Les plans d’actions seront réalisés jusqu’en 2025 au regard des priorités retenues. Ce travail sera effectué dans le cadre d’un comité de pilotage au sein duquel la Commune sera représentée par l’Adjointe déléguée à la Jeunesse.