La surnappe de la salle des mariages

Monsieur Olivier FABREGOUL, Maire de Caissargues, soucieux de réserver le meilleur accueil dans un cadre solennel mais néanmoins agréable de la salle Mireille, s’attèle à donner du renouveau à cette salle qui accueille notamment les futurs mariés .

C’est au cours d’une réunion du Patrimoine culturel et matériel en France que germe l’idée d’orner la table des mariages par une nappe en boutis. Monsieur FABREGOUL demande tout naturellement à la présidente Mme PANTEL, son accord  pour réaliser une surnappe contemporaine et moderne.

Enchantée par cette idée, Monsieur Hubert VALERI, le dessinateur confirmé, et pour cause ancien architecte Marseillais, crée plusieurs propositions sue le thème du mariage.

Le dessinateur proposa au Maire deux ou trois propositions à l’issu de deux mois d’étude.

Après réflexion commune, le projet est lancé.

Afin de réaliser le travail, dix petites mains : France GIONOSA, Marianne GAYRAUD, Marguerittes ACHARD, Aline CARTALADE, Annie Claude PANTE répondent présentes pour réaliser cette pièce.

Afin de pouvoir travailler chacune en autonomie, le dessinateur scinde le dessin en cinq parties. La façon de travailler de ces » boutisseuses « étaient identiques ce qui a permis de travailler chacune à minima, deux heures par jour pour rendre leur travail cinq mois après.

C’est au tour de Nicole BRUN, le dernier maillon de la chaîne d’entrer en scène, pour assembler ces pièces et faire la mise en relief.

Ce chef d’œuvre collectif est orné du logo de la ville, d’une broderie appropriée à notre village : l’amande de Caissargues (broderie déposée à INPI) , du nom de notre village, et du “oui”, brodés.

Cette surnappe sera remise lors de l’inauguration du  5ème salon du boutis  le jeudi 26 mai  2022 au Centre St Exupéry.