LATEST ARTICLES

La traditionnelle galette des rois

Ce jeudi 20 janvier 2022, Monsieur Le Maire, Olivier Fabregoul et son Conseil Municipal, ont reçu les doyens pour partager ensemble la traditionnelle galette des rois. Ce fut un moment convivial, rempli de joie, après cette interruption due à la crise sanitaire. En présentant ses vœux à tous , Monsieur Le Maire, a tenu à souligner l’importance du lien social malgré la pandémie actuelle. C’est avec joie que nous avons savouré la galette des rois et regardé un spectacle de qualité animé par quatre talentueux artistes. Un grand merci à tous pour votre bonne humeur !!

Remplacement d’une vanne

Remplacement de la vanne martelière vétuste située en aval du pont qui enjambe le Vistre avenue du Cambourin. Ces travaux sont entièrement financés par Nîmes Métropole.

Appel a projet jeunes-2022 : lancez vous réalisez vos rêves

La Caisse d’Allocations Familiales, le département, la Mutualité Sociale Agricole et le Service Jeunesse, Engagement et Sports (SDJES) de l’Éducation nationale ont officiellement lancé l’appel à projet Jeunes 2022 dans le Gard.   Cet appel à projet vise à soutenir des projets conçus et imaginés par les jeunes pour favoriser leurs initiatives.  Les informations relatives à cet AAP ainsi que le dossier de demande de financement sont désormais disponibles sur le site de la Caf :

Les dossiers sont à déposer avant le 25 février 2022 à l’adresse mail suivante jeunesse.cafnimes@caf.cnafmail.frNous vous invitons à y participer et à le promouvoir auprès des jeunes et de vos partenaires.  Pour tout renseignement complémentaire Karine VIDAL, Conseillère technique Parentalité, reste à votre disposition.

Le nouveau réseau de transport en commun de l’agglo

Ensemble, imaginons le nouveau réseau de transport en commun de l’agglo  La mise en service du deuxième tronçon de la ligne de tram’bus T2, qui reliera la gare de Nîmes à Paloma, est programmée pour le 4eme trimestre 2022. Cette livraison s’accompagnera d’une évolution globale du réseau Tango afin d’apporter de nouvelles réponses aux besoins de mobilités des habitants de Nîmes Métropole. Aujourd’hui, 64% des habitants du territoire se déplacent quotidiennement avec leur véhicule personnel, 7% utilisent les transports en commun. La restructuration du réseau a pour objectif de contribuer au développement de l’usage des transports collectifs et poursuivre l’engagement de notre agglomération vers la nécessaire transition écologique.  Un nouveau réseau en cours de définition Nîmes Métropole et son délégataire Transdev, en charge de l’exploitation du réseau Tango mènent cette réflexion de restructuration du réseau depuis plusieurs mois. Des études menées par la Direction Mobilités de l’Agglo, l’enquête ménages-déplacements (EMD) notamment, permet de disposer de données précises concernant les pratiques de déplacement des habitants des 39 communes de Nîmes Métropole. Dessertes, fréquences, tracés ; différents scénarios ont été imaginés et vont être soumis à consultation.  Un dialogue de proximité engagé Nîmes Métropole souhaite coconstruire le nouveau réseau avec les acteurs du territoire et s’inscrit dans une démarche volontariste de consultation citoyenne. Ainsi, l’Agglo organise une série d’ateliers, afin de :
  • recueillir les besoins exprimés par les usagers et non-usagers,
  • collecter les commentaires et avis quant aux différents scénarios de restructuration envisagés à court terme,
  • alimenter la réflexion et penser collectivement de nouvelles réponses aux mobilités de demain dans le cadre du Plan des Mobilités (PDM) 2030.
 Les modalités des ateliers Répartis par secteur géographique, 11 ateliers de travail sont prévus. Après l’exposition des pratiques de déplacements actuellement observés sur le territoire et la présentation des changements et scénarios imaginés, les participants seront invités à s’exprimer afin d’ajuster et/ou confirmer les choix retenus pour le futur réseau Tango, par secteur. Les ateliers de travail sont ouverts au public uniquement sur inscription à partir du lien suivant :

Pass nécessaire nécessaire pour l’accès aux ateliers.

Maison en partage

0
Le gros œuvre au rez-de-chaussée de la maison en partage est achevé.

Aménagements chemin des canaux et du Mas Sagnier

Premiers travaux de terrassement dans le fossé avant le busage pour l’élargissement de la voie.

Abattage d’un mélia

L’entreprise CLÉMENCON a procédé ce jour à l’abattage d’un des deux mélias devant les salles polyvalentes.
Celui-ci était en très mauvais état sanitaire et penchait dangereusement au-dessus de la rue Alphonse DAUDET.

Un nouveau portail pour les demandes d’urbanisme !

La loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens donne la possibilité aux usagers de saisir les administrations par voie électronique.

Les demandes d’autorisations de travaux en urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) devront être enregistrées sous forme numérique à partir du 1er janvier 2022.

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un lieu d’échange unique pour suivre vos dossiers. Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffira de vous connecter via une plateforme accessible dès le 1er janvier 2022 à l’adresse suivante : https://caissargues-gnau.nimes.fr/

Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez donc plus besoins de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier, les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées et accélérées.

Vous devrez créer un compte ou vous authentifier avec un compte Franceconnect. Dans un délai court, un lien d’activation va être envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de la création de votre compte. Une fois validée, vous pouvez commencer vos démarches et suivre votre dossier en temps réel. Pour vous aider, vous pouvez consulter les deux vidéos ci-dessous ! Vidéo pour créer un compte Vidéo pour déposer un dossier