Commémoration du 11 novembre 2022

Pour toutes les générations de Français, chaque 11 Novembre est l’occasion d’une commémoration forte de sens : la victoire chèrement acquise par l’armée des poilus, la paix dont l’inestimable valeur est digne que l’on s’y dévoue, cela depuis 2012, en « hommage à tous les morts pour la France ». La richesse de cette journée de mémoire mérite qu’on y réfléchisse régulièrement, et avec encore plus d’acuité depuis le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ce matin, les caissarguais se sont réunis devant le Monument aux Morts en présence de  Monsieur le Maire, Olivier FABREGOUL, Monsieur Michel BASS, adjoint à la sécurité, correspondant  défense qui ont présidé la cérémonie en présence de nombreux élus.

Cette cérémonie a commencée avec un office religieux dans l’église de Caissargues.

Puis la mise en place du PPLOG et du piquet d’honneur du 503ème Régiment du Train devant le monument aux morts

10h45 : rassemblement devant l’ancienne Mairie ( CMJ, conseil municipal, porte-drapeaux, Souvenir français et Anciens combattants, autorités civiles et militaires …)

11h00 :  la cérémonie au Monument aux Morts commence avec le départ du cortège. (CMJ derrière les 2 porte-drapeaux et devant le Maire et autorités )

11h05 : arrivée devant le monument aux morts ; les portes drapeaux se positionnent avec  le CMJ qui viennent se positionner.

11h10 : accueil et début du discours de Monsieur BASS, correspondant défense.

11h15 : lecture par le CMJ du poème : « 14-18 Folie meurtrière » de Jacques Hubert FROUGIER.

Lecture par élèves de l’école Cambourin du poème : « le dormeur du val » d’Arthur RIMBAUD.
Lecture par élèves de l’école Mirman du poème : et d’une lettre de 1914 du soldat Pierre CHAUSSON.
Lecture par Mr Jean SAUGUES du message de l’UFAC .
Lecture par Mr le Maire du message de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

11h20 : dépôt des gerbes par les Anciens Combattants, le souvenir Français et Monsieur Le Maire.
Appel des morts pour la France de la commune ( J. SAUGUES et B. PORTE ) et dépôt d’une fleur rouge pour les soldats ainsi qu’une bougie , puis appel des morts pour la France.

11h25 : Aux morts ! ( sonnerie, minute de silence et Marseillaise 1er couplet + refrain )

11H30 : un apéritif est servi pour clôturer cette belle matinée ensoleillée.