Mairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le Gard
situation gardoise exceptionnelle
L'Histoire de Caissargues
La Dame de Caissargues
Dame de Caissargues, site archeologique, musée, colonnes

site archeologique des fouilles de construction de l'A54 Nîmes Arles          fouilles archéologiques préhistoire

La commune de Caissargues paraît avoir été occupée dès la préhistoire, à l'Age des Métaux et n'a cessé de l'être durant les époques Gallo-Romaine, médiévale et moderne.

Lors de la réalisation de l'autoroute A54 Nîmes-Arles, divers sites archéologiques ont été mis à jour.   Parmi ceux-ci, celui du Moulin Villard, proche du Vistre sur notre commune était particulièrement bien conservé et intéressant.   Il témoigne de plusieurs occupations datant de la période neolithique et de l'âge des métaux.
De nombreuses sépultures furent mises à jour (au moins 19) en particulier celle d'une jeune femme de 25/30 ans, inhumée en position foetale contractée qui vivait à cet endroit il y a environ 3000 ans avant notre ère.   Baptisée "Dame de Caissargues", le moulage de son squelette est présenté dans le Musée Archéologique créé sur l'aire de repos de Caissargues sur l'A54.    A proximité s'élève la colonnade de l'ancien théatre de Nîmes détruit par un incendie criminel en 1953.    Elle fût rebâtie à cet endroit lors de l'aménagement paysager.

Grâce à la construction de cette autoroute, Caissargues a découvert que ses premiers habitants vivaient sur son territoire il y a plus de 5000 ans.