L'éditorial du Maire

Christian SCHOEPFER
Vice-Président de Nîmes Métropole

Mairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le GardMairie de Caissargues dans le Gard
situation gardoise exceptionnelle
Chères Caissarguaises, Chers Caissarguais,

     J'ai le plaisir de vous présenter, comme tous les ans, en complément des lettres mensuelles, du site internet et des deux panneaux d'informations, ce Lou Fenestrou qui retrace la vie active de notre commune et ses moments forts entre manifestations associatives et municipales. Plusieurs sujets sont à évoquer sur ce qui s'est accompli et sur les futurs projets concernant notre village.

      Finances et travaux : dans cette période de rigueur, tant pour les familles que pour les collectivités avec ce contexte de baisse de dotation de l'Etat, le conseil municipal a validé par une large majorité d'élus, y compris par certains conseillers municipaux de la minorité que je remercie, les budgets communaux pour 2016. Il faut signaler la très bonne maîtrise financière en 2015, tant en fonctionnement qu'en investissement, générant un report financier pour cette année, permettant d'engager sereinement un grand chantier : la rénovation de la place Cocconato et de l'avenue du Cambourin. Ces travaux ont débuté courant juin après une présentation du projet aux riverains de cette artère.

     Urbanisme : après plusieurs années d'études, notre Plan Local d'Urbanisme (PLU) est en phase de finalisation. Je voudrais souligner l'excellent travail qui a été fourni, tant par les employés administratifs et les élus que par le cabinet URBANIS. L'élaboration de ce PLU a demandé un travail important de concertation et la prise en compte des différentes réglementations. Ce document va permettre d'apporter les dispositions nécessaires à notre développement économique et social, ainsi que la protection de notre environnement, avec le principe fondamental de plafonner la population à 5000 habitants.

     Sécurité : depuis plusieurs mois, nombre d'entre vous ont attiré mon attention sur la vitesse excessive à plusieurs endroits de la commune. Cette situation ne saurait perdurer car il s'agit de notre sécurité à tous. Aussi, j'ai demandé à notre Police Municipale (maintenant équipée d'un radar mobile en pleine propriété) de faire de nombreux contrôles de vitesse et de verbaliser si besoin.
     Enfin, suite au sondage de fin novembre 2014, massivement positif au sein de la population concernant la mise en place de la vidéoprotection, celle-ci est lancée; la préfecture a donnée son accord d'installation et nous attendons les subventions de l'Etat pour pouvoir la mettre progressivement en application dès 2017.
     Parallèlement, le dispositif de "participation citoyenne" a été signé.

     Vie municipale ou communale : un très grand merci à tous pour le lancement du marché hebdomadaire place Marie-Rose Pons. Merci aux commerçants qui y exposent, merci aux personnels municipaux, aux élus, enfin et surtout, merci à vous, Caissarguais, qui faites vivre ce marché chaque samedi. Mais la pérennité d'un marché ne se fait pas en 6 mois, aussi son maintien est maintenant entre vos mains.

     Septembre, c'est aussi la rentrée des associations et la reprise des manifestations qui font vivre notre cité ! Je salue vivement l'engagement de tous ceux qui participent à l'animation et à la diversité de la vie locale. Je vous invite à participer à ces moments festifs pour votre plus grand plaisir ainsi que pour la vitalité des associations et de la commune.

     Les adjoints et moi-même sommes disponibles pour répondre à vos questions et sollicitations si besoin.
     Soyez assurés de notre engagement et de notre dévouement pour un bien vivre à Caissargues.

     Bonne reprise à tous !